Cursus ETP

La maladie, ce n’est pas que l’affaire des soignants.
Comment nos patients se la représentent ils ? Quelle place prend elle dans leur vie ?

 
 

Cursus ETP

 

La maladie, ce n’est pas que l’affaire des soignants : comment nos patients se la représentent ils? quelle place prend elle dans leur vie? quels moyens peut-il déployer ?

Autant de données qu’il faut intégrer dans le suivi de nos patients chroniques de lus en plus nombreux. L’éducation thérapeutique a fait ses preuves dans ce domaine, c’est pourquoi MGForm a élaboré un programme de formation de 40h décliné en 3 modules successifs :

-          Pratique de base : maitriser la posture éducative, conduire un entretien motivationnel, élaborer en accord avec le patient un diagnostic éducatif et les compétences à acquérir, évaluer son action en ETP (cycle I, présentiel 2 j, 16h)

-          Amélioration de la pratique en ETP : évaluer et améliorer la pratique professionnelle par l’échange entre pairs (GEAP) à partir de dossiers patients sur les pratiques en ETP et synthèse en présence d’un expert (cycle II, 4 fois 3h30 de réunion et 4h avec l’expert, 18h).                                                                                                                                  

-          Elaboration et coordination d’un programme ETP avec séances en groupes de patients selon le cahier des charges (arrêté du 2 aout 2010) : connaître le cadre règlementaire de la pratique en ETP, élaborer un programme ETP correspondant aux particularités du thème retenu, coordonner l’équipe d’intervenants, évaluer la démarche ETP (cycle III , 8h, présentiel 1j, pré requis : avoir participé aux cycles I et II ).
 
Ce programme s’adresse à tous ceux d’entre vous  désireux d’acquérir les aptitudes

-         A  l’acquisition et le maintien par le patient de compétences d’auto-soins. Parmi elles, l’acquisition de compétences dites de sécurité vise à sauvegarder la vie du patient. Leur caractère prioritaire et leurs modalités d’acquisition doivent être considérés avec souplesse, et tenir compte des besoins spécifiques de chaque patient ;

-         A la mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation. Elles s’appuient sur le vécu et l’expérience antérieure du patient et font partie d’un ensemble plus large de compétences psychosociales.

Fidèles à notre engagement de qualité, ce programme est actuellement en cours de validation par notre Conseil Scientifique et sera très prochainement disponible , consultez régulièrement notre site !