Places : 24
Format : 1 SOIREE
Numéro d'agrément : 11819170107011
Cible : Médecine générale
Nos patients nous questionnent souvent sur ces sujets qui font l'actualité (Bisphénol et biberons, qualité de l'alimentation,...) et, même si les données scientifiques sont encore incomplètes, les problèmes soulevés sont tellement graves qu'ils exigent une sensibilisation de tous.
La spécificité de leur mode d'action est primordiale (importance de la fenêtre d'exposition, des effets cocktails, possibilité d'effets seulement sur la génération suivante) en particulier au cours de la grossesse.
Une information des femmes en âge de procréer est non seulement possible mais souhaitable dans nos cabinets médicaux.
Le médecin généraliste est sensibilisé et agit pour prévenir les risques biologiques lors de la grossesse, il doit prendre conscience qu'il existe aussi des risques chimiques. Les perturbateurs endocriniens et en particulier leurs risques pour la santé reproductive, seront abordés à titre d'exemple mais ce sera aussi l'occasion de remettre aux stagiaires les recommandations de l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (guide de la pollution de l'air intérieur octobre 2012)
Le but de cette formation est de :
- Identifier un certain nombre de perturbateurs endocriniens dans notre environnement quotidien
- Nommer les principales pathologies dans lesquelles leur rôle est suspecté
- Elaborer des consignes simples de prévention à l'intention des femmes en âge de procréer
Tags : environnement, endocrinologie, reproduction, fertilité, perturbateurs endocriniens, bisphénols A, perchlorates, pesticides, cosmétiques, ANSES