Avec sa nouvelle formule, MG FORM propose aux médecins de valider le cursus gérontologique (équivalence DU) en moins de deux ans et sur un même lieu à Lyon.
Il permet également à tout médecin généraliste de se perfectionner à son rythme Bulletin d'inscription
Les EHPAD doivent obligatoirement embaucher des médecins titulaires d'une des formations prévues par le décret 2005, notamment celles organisées via la filière de la Formation Médicale Continue. MG FORM propose, une formation gérontologique (conforté par la publication au JO du décret du 27 mai 2005.) couvrant tous les aspects de la pratique gérontologique par le médecin généraliste. Il s'agit de formation professionnelle, abordée dans un esprit résolument pratique et s'appuyant sur le référentiel métier du médecin généraliste en médecine ambulatoire.
Le DPC permet toujours d’obtenir l’attestation requise pour exercer la fonction de médecin coordonnateur. Le cursus se décompose comme suit :
Le cycle doit être accompli en 3 ans, à raison de deux actions par an. La possibilité de programmer un DPC pluriannuel nous incite à vous proposer de participer à nos actions dans un ordre déterminé :
L’objectif général du cursus de formation est :
Les formations MG FORM, outre leur qualité reconnue, possèdent une spécificité à laquelle nous sommes attachés : une pédagogie basée sur La proximité, Les échanges entre pairs et le lien entre la pratique gérontologique et la démarche généraliste globalisante et modélisant.
Quatre séminaires obligatoires:
Et deux séminaires complémentaires à choisir parmi les suivants:
Le stage pratique
La formation pratique doit être acquise au cours de vingt demi-journées reparties selon vos disponibilités, en service hospitalier (court séjour gériatrique, psychiatrie, soins de suite ou de réadaptation gériatrique, service de soins de longue durée ou assimilé, hôpital de jour), sous la direction d'un Maître de Stage, Gériatre, titulaire de la capacité de Gérontologie ou d'un DE de Gériatrie. Si possible avec l’idée d’une collaboration future avec ce service. Il est souhaitable que le maximum de stages soit effectué dans des structures gériatriques situées dans le secteur, voire le réseau de l'EHPAD où le candidat envisage d'assurer sa mission de coordonnateur.
Les médecins libéraux exerçant en service de gériatrie (court séjour ou soins de suite en hôpital local, soins de longue durée, médecins attachés en section de cure médicale) depuis plus de 3 ans sont dispensés de ces stages.
Le mémoire (rapport de stage)
En fin de cursus sur un sujet en rapport avec l'EHPAD.
Rapport de stage avec un développement sur le projet personnel du coordonnateur.
Présenté au maître de stage qui le valide.
Validation de la formation
Pour les médecins ayant terminé leur cursus, il faut demander la validation à MG Form National qui est habilité à délivrer l'attestation nécessaire. Pour cela nous adresser :