
Faciliter l'adhésion des femmes au dépistage du cancer du col de l'utérus
Détails sur la formation
11525240115002S01
7
Jeu 18 Déc 2025
09H à 13H , 14H à 17H
76 ROUEN
Normandie
FAF-PM
Présentiel
Biologie médicale / Médecin biologiste, Gynécologie médicale et obstétrique, Médecine générale, Sage-Femme
Formation continue
Contenu
CIBLE profil sommaire des stagiaires [220 caractères maxi]
Médecins généralistes Gynécologues Sages femmes Médecins de laboratoire
OBJECTIFS au plus 3 pour une soirée, 6 pour une journée ou 12 pour 2 journées [220 caractères maxi par objectif]
Objectif n°1 S’approprier l’installation de la patiente et l’examen en position latérale
Objectif n°2 Citer les indications de l’examen en décubitus latéral
Objectif n°3 Engager l’échange avec la patiente sur le choix de la position
Objectif n°4 Citer les indications de l’auto-prélèvement
Objectif n°5 Décrire les différentes séquences de dépistage en fonction de l’âge des femmes
Objectif n°6 Décrire l’arbre décisionnel en cas de résultats anormaux.
PROGRAMME 1ERE DEMI JOURNEE OBJECTIFS A ATTEINDRE les désigner avec les numéros qui leur ont été attribués dans la liste des objectifs de la partie 3 (objectif 1, objectif 2, etc.) Objectif 1, 2 et 3 PROGRAMME HORAIRE avec méthode pédagogique par objectif et organisation pédagogique, rôle des intervenants et matériel pédagogique [10 000 caractères maxi]
Accueil 8:30 début 9:00
9:00- 9:30 Plénière 1 d’accueil, présentation de la journée, de l'équipe de formation, de leur lien d’intérêt Les stagiaires se présentent, listent leurs attentes et remplissent le pré test.
9:30-10:00 Atelier 1 : objectif 1 : S’approprier l’instalation de la patiente et l’examen en position latérale Les stagiaires sont mis en situation pour la réalisation d’un examen en décubitus latéral sur mannequin (1 mannequin par groupe de 4, spéculum, kit FCU). Les stagiaires à tour de rôle s’essaient à la pose du spéculum sur le mannequin en position latérale. Ils exposent le col et pratiquent le frottis en commentant chaque étape effectuée et en exprimant à son groupe ce qui lui pose difficulté ou au contraire ce qui lui apparait simplifié. Le sous-groupe réagit à ce que le stagiaire actif exprime ; et apporte aussi son vécu concernant la position du mannequin (et ce qui est imaginé comme vécu de la femme) L'expert tourne entre les différents sous-groupes, les guide en cas de blocage et répond à leurs questions.
10:00- 10:15 Plénière 2 : objectif 1 : S’approprier l’instalation de la patiente et l’examen en position latérale L’expert intervient en exposant la technique de l’examen en décubitus latéral.
10:15-10:35 Atelier 2 en plénière : Objectif 2 : Citer les indications de l’examen en décubitus latéral Utilisation de l'Abaque de Régnier : Série de dix affirmations balayant l’ensemble des indications à l’examen en décubitus latéral. Les réponses des stagiaires peuvent être : tout à fait d’accord (vert) d’accord (bleu), pas tout à fait d’accord (rose) et pas du tout d’accord (rouge) Les stagiaires répondent à tour de rôle en posant leur post-it de la couleur choisi sur la colonne de l’affirmation au tableau. La tableau ainsi réalisé permet l'argumentation et les discussions dans le groupe en cas de réponses différentes entre les stagiaires. L’animateur favorise les échanges.
10h35-10h45 : Plénière 3 : Objectif 2 : Citer les indications de l’examen en décubitus latéral L'expert reprend les affirmations de l’Abaque et apporte les réponses correctes
10:45-11:00 pause
11:00-12:30 Atelier 3: Objectif 3 : Engager l’échange avec la patiente sur le choix de la position Jeu de rôle afin de définir avec la patiente sa position préférée Mise en situation d'un premier stagiaire dans le rôle du médecin et d’un second dans le rôle d'une patiente Lé médecin propose de choisir la position. La patiente est surprise qu'on lui demande de choisir entre deux positions : "on ne lui avait jamais demandé". Recueil du ressenti des acteurs, commentaires des observateurs, réponses aux questions suscitées, par l’expert.
12h30 - 14h : déjeuner
MATERIEL SPECIFIQUE UTILISE AU COURS DE CETTE 1/2 JOURNEE (s'il y a lieu) [400 maxi] Matériel 5 à 6 mannequins gynécologiques (femme tronc) spéculums jetables kit FCU cales pour les mannequins, séries de cartons vert bleu rose et rouge
PROGRAMME 2EME DEMI JOURNEE OBJECTIFS A ATTEINDRE les désigner avec les numéros qui leur ont été attribués dans la liste des objectifs de la partie 3 (objectif 1, objectif 2, etc.) Objectif 4, 5 et 6 PROGRAMME HORAIRE avec méthode pédagogique par objectif et organisation pédagogique, rôle des intervenants et matériel pédagogique [10 000 caractères maxi]
14:00-14:45 Atelier 4 en plénière: objectif 4 : Citer les indications de l’auto-prélèvement Brainstorming : Travail en grand groupe L'animateur pose la question : " Dans que les situations encourager l’auto-prélèvement ? » A tour de rôle, les stagiaires citent les situations à laque le ils pensent et e les sont notées au tableau par l’animateur. L’expert n’intervient pas. L’animateur propose de regrouper les différents items exprimés pour définir des situations cliniques distinctes. Il favorise la discussion, les argumentations « Pour et Contre » autour de la question « est-ce qu’un auto prélèvement est praticable dans cette indication ? » Au terme des échanges il est proposé une réponse commune aux formateurs avec les situations cliniques qui relèvent pour le groupe à une technique d’auto-prélévement.
14:45-15:00 Plénière 4: objectif 4 : Citer les indications de l’auto-prélèvement L’expert réagit au travail en grand groupe et expose l'épidémiologie, les situations de non recours au dépistage justifiant l’auto prélèvement, ses avantages et ses limites.
15:00-16:00 Atelier 5 en plénière : Objectif 5 : Décrire les différentes séquences de dépistage en fonction de l’âge des femmes Façon Philip 6x6 par petits groupes de 4 : réflexion sur les séquences de dépistage (analyse cytologique, recherche HPV, etc.) dans 5 cas cliniques avec des femmes d'âges différents pour des indications différentes (3 min), puis rapport des sous- groupes (4 min) et réponses aux questions par l'expert (5 min)
16:00-16:15 pause
16:15-16:45 Atelier 6: Objectif 6 : Décrire l’arbre décisionnel en cas de résultats anormaux. Cas cliniques avec différents résultats de frottis pathologiques Réflexions en petits groupes sur la conduite à tenir. Un rapporteur est nommé. Les petits groupes listent les questions aux experts.
16:45-17:30 Plénière 5: Objectif 6 : Décrire l’arbre décisionnel en cas de résultats anormaux. Rapport des groupes Exposé de l’expert Présentation de l’arbre décisionnel, en fonction des résultats de frottis Remise d’une fiche pratique aux stagiaires Réponses aux questions restées en suspend Retour sur les attentes des stagiaires et remplissage des post- tests.
MATERIEL SPECIFIQUE UTILISE AU COURS DE CETTE 1/2 JOURNEE (s'il y a lieu) [400 maxi] Paper board et feutres
Modalités de prise en charge
Cette formation est financée par le FAF-PM. Cette formation ne donne pas lieu à une indemnisation.
Pour toute inscription, nous vous remercions de bien vouloir joindre une copie de votre attestation de versement relatif à la contribution FAF-PM délivrée par l’URSSAF (année N ou N-1).
Pour obtenir votre attestation de paiement de la contribution à la formation professionnelle, cliquer ici au titre de l'année N-1 et créer votre espace sur le site de l'URSSAF : téléchargez le tutoriel en cliquant ici
La prise en charge peut s'effectuer, par l'employeur ou en autofinancement. Le coût pédagogique global est de 800