Version du 31 Octobre 2024
TOUT SAVOIR SUR L’EPP
(Evaluation des Pratiques Professionnelles)
Rappel typologies des formations
Depuis janvier 2023, une nouvelle période triennale d’obligation de Développement Professionnel Continu (DPC) a débuté et se terminera en décembre 2025.
Durant ces trois années, chaque professionnel de santé doit réaliser de la Formation Continue (FC) mais également de l’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) :
- Formation Continue (FC) : Il s'agit de formations en présentiel ou en ligne (e-learning) qui alternent des apports de connaissances, des ateliers pratiques, avec pour objectif d’acquérir ou de renforcer des compétences spécifiques.
- Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) : Cette démarche qualité repose sur l’analyse des pratiques professionnelles. Elle vise à évaluer et à améliorer ces pratiques à l’aide d’outils tels que le chemin clinique, le bilan de compétences, le patient traceur, l’audit, les groupes de pairs, ou encore les réunions de concertation pluridisciplinaires…
Rappels obligations et limitations
Obligation triennale : La période triennale d’obligation du DPC a débuté en janvier 2023 et s’achèvera en décembre 2025.
Obligation d’effectuer 2 types d’action par exemple Formation Continue (FC) et Evaluation des pratiques professionnelles (EPP). Pour en savoir plus par ici
MG FORM vous propose des programmes intégrés, des audits, des réunions de concertation vous permettant ainsi de valider votre EPP.
Plafond triennal pour prise en charge de Formation Continue
Droit de tirage annuel = indemnisation maximum par an : 21 heures
Plafond triennal de prise en charge d’actions de formation continue : 2023 – 2025
Année | Plafond |
Si 1ère inscription en 2023 | 49 heures |
Si 1ère inscription en 2024 | 28 heures |
Si 1ère inscription en 2025 | Aucun plafond dans la limite des 21 heures annuelles |
En savoir plus par ici
Pour plus de détail c'est par ici
Pour vérifier vos droits d’indemnisation en formation continue en 2025
Se connecter à « mon DPC » / actions DPC / droit de tirage et consommation