
Session synchrone : l'enfant et les écrans
Détails sur la formation
23210107055S02
2 h 30
Mar 12 Sep 2023
FAF-PM
Classe virtuelle
Médecine générale
Formation continue
Les mardis soirs
Equipe pédagogique
Organisateur / Animateur
Expert
Contenu
Formation synchrone
Public visé : Médecins libéraux suivant des enfants (20 maximum)
Pré requis : Pas de pré requis spécifique pour cette formation (voir les conditions générales)
Gestion du handicap : Vous référer aux conditions générales
Objectifs : A l’issue de la formation, le participant sera capable d’informer les parents sur les méfaits des écrans et de leur donner des conseils de guidance.
Durée : Session synchrone en classe virtuelle de 2h30
Moyens pédagogiques, techniques et encadrement :
Le matériel pédagogique
Le petit matériel de bureau
Supports pédagogiques utilisés : Diaporamas - Pré et post tests -Abaque de Régnier
Les documents pédagogiques
Les documents formateurs : Livret accompagnateur, diaporama
Les documents participants : Livret participant
Les documents experts
Ressources humaines :
- Un accompagnateur organisateur-animateur : professionnel de santé formé à l'organisation et l'animation de formations, il a une bonne maîtrise de la plate forme de visio conférence utilisée.
- Un accompagnateur expert professionnel de santé familiarisé avec les conseils aux parents concernant le rapport enfants-écrans
Suivi et évaluation :
- Evaluation de la formation (Evaluation de niveau 1 : satisfaction)
Evaluation par les participants grâce à un questionnaire d’opinion remis en fin de séance.
- Evaluation des participants (Evaluation de niveau 2)
Le niveau de connaissance théorique du groupe formé est évalué par un pré-test en début de séance et par le même test désigné post-test en fin de séance. L'analyse comparative de ces deux tests permet d'évaluer l'acquis du groupe. Elle répond aussi à la question de savoir si tous les objectifs ont été atteints.
Déroulé de la formation : Classe virtuelle
20 minutes - Plénière d’accueil et de présentation
30 minutes Atelier 1
- Objectif pédagogique: Enumérer les problématiques de santé induites par les écrans chez les enfants
30 minutes Plénière 1
- Objectif pédagogique: Enumérer les problématiques de santé induites par les écrans chez les enfants
30 minutes Atelier 2
- Objectif pédagogique: Citer les recommandations concernant la guidance parentale dans l'exposition aux écrans
20 minutes Plénière 2
- Objectif pédagogique: Citer les recommandations concernant la guidance parentale dans l'exposition aux écrans
20 minutes Plénière d'évaluation et de conclusion
Fin de la classe virtuelle
Version 1 du 15 septembre 2021
Modalités de prise en charge
Cette formation est financée par le FAF-PM. Cette formation ne donne pas lieu à une indemnisation.
Pour toute inscription, nous vous remercions de bien vouloir joindre une copie de votre attestation de versement relatif à la contribution FAF-PM délivrée par l’URSSAF (année N ou N-1).
Pour obtenir votre attestation de paiement de la contribution à la formation professionnelle, cliquer ici au titre de l'année N-1 et créer votre espace sur le site de l'URSSAF : téléchargez le tutoriel en cliquant ici
Cette session vous est proposée en autofinancement. Le coût pédagogique global est de 250 €