AVKCLIC®

Outil indépendant d'aide à la décision d'adaptation
des posologies d'AVK pour un objectif d'INR entre 2 et 3

Liste des molécules traitées



Ce programme est strictement à usage des professionnels de santé.

Son contenu suit les recommandations en vigueur en France.

Le contenu du site ne se substitue pas à la responsabilité de prescription du médecin, qui peut décider de ne pas suivre l'abaque, selon les INR antérieurs de son patient ou le contexte clinique.

Utilisation

Cet outil a pour objectif une aide à la décision d'adaptation des posologies d'AVK pour un objectif d'INR entre 2 et 3. Les propositions se basent sur l'algorithme du réseau Granted Le logiciel vous donne, en fonction de la posologie d'AVK que prend votre patient, sa dose hebdomadaire. Selon qu'il faut baisser ou augmenter la dose hebdomadaire de 10, 15 ou 20 %, vous aurez parfois plusieurs possibilités. Le logiciel vous donnera la nouvelle dose hebdomadaire correspondante, ainsi que les comprimés correspondants. C'est au médecin que revient le choix, selon son patient, ses INR antérieurs, et le contexte clinique. Vous serez peut être surpris de retrouver la posologie antérieure, alors qu'on vous propose de baisser ou d'augmenter la dose de x%. Cela est dû au fait que les modifications sont parfois tellement ténues avec certains dosages, qu'il n'est pas possible de modifier en restant sur des schémas simples (cycles de 1 à 3 jours). Là encore, la clinique doit primer.

Sources

Le réseau Granted a fabriqué un algorithme, approuvé par la HAS, mais trop compliqué à utiliser en pratique http://granted.ujf-grenoble.fr/referentiels/T20_AlgorithmeajustINR.pdf (page consultée le 03/02/2016). Un abaque a été réalisé à partir de cet algorithme, et un travail de thèse a permis de le valider, prouvant que l'utilisation de l'abaque permet une augmentation du temps passé en zone thérapeutique. AVKclic® est le prolongement informatique de cet outil. Anissa Atti, Optimiser l'adaptation posologique des traitements par antivitamines K (fluindione et warfarine) chez des patients ayant pour objectif un INR entre 2 et 3: Validation d'un abaque : thèse sous la direction du Dr Isabelle Cibois-Honnorat - Décembre 2015.

Recommandations

HAS, Prise en charge des surdosages en antivitamines K, des situations à risque hémorragique et des accidents hémorragiques chez les patients traités par antivitamines K en ville et en milieu hospitalier Avril 2008 - Lien (page consultée le 3/02/2016) HAS, Protocoles pluriprofessionnels des soins de premier recours Exemple gestion quotidienne des AVK : Lien (page consultée le 3/02/2016) PPSSP-AVK : gestion quotidienne_Argumentaire nov2010. Lien

A propos de

AVKclic® a pour partenaire MGForm Le financement d'AVKclic® est exclusivement issu de l'association MGForm, indépendant de l'industrie pharmaceutique. Confidentialité Le programme AVKclic® ne recueille aucune information personnelle sur ses visiteurs. Les informations personnelles transmises lors d'un contact mail volontaire de la part d'un utilisateur (son adresse mail notamment) sont confidentielles. Publicité AVKclic® n'accueille aucune forme de publicité. Développement Composant développé par Medsyn.